Économiser, oui, combien ?

Combien une pompe à chaleur permet-elle d'économiser ?

Le rendement d'une pompe à chaleur est exprimé par son COP (Coefficient Of Performance - Coefficient de performance). Il s'agit du rapport entre la chaleur (l'énergie) fournie au final par la pompe et la quantité d'énergie (électrique) dont la pompe a besoin pour fonctionner. En d'autres termes, tout coefficient supérieur à 1 indique que la pompe produit davantage d'énergie qu'elle n'en consomme. À titre de comparaison, le COP d'un radiateur électrique ou d'un poêle à chaleur rayonnante ne dépasse jamais la barre des 1. Tout au plus, l'élément de chauffage convertit la totalité de l'électricité consommée en chaleur. Dans la pratique cependant, de l'énergie est toujours perdue, par exemple sous forme de lumière (pensez au rayonnement rougeâtre d'un élément de chauffage électrique).

4 fois plus de chaleur

Une installation de pompe à chaleur bien dimensionnée affiche un COP de 4,5. Cela signifie que vous consommez uniquement 1 kW d'énergie électrique pour produire 4,5 kW de chaleur avec votre pompe. Bref, votre installation présente un rendement de 450 %.
Incroyable, mais vrai !

Faible température

Le rendement d'une pompe à chaleur dépend toutefois dans une large mesure de la situation d'utilisation. En résumé, nous pouvons affirmer qu'une pompe à chaleur fonctionnera au mieux lorsque la température de l'eau réchauffée peut rester la plus basse possible. Ceci n'est possible que si vous disposez d'un chauffage par le sol, ou de radiateurs bien plus grands qu'à l'ordinaire. Comprenez que les radiateurs deviendront moins chauds, et que par conséquent, il faudra plus de surface pour chauffer une même pièce.

Confort

Les pompes à chaleur sont destinées à fournir des quantités constantes de chaleur pendant de longues périodes de temps. Elles sont dès lors utilisées en combinaison avec des systèmes de distribution fonctionnant à basse température, comme le chauffage par le sol ou le chauffage mural. L'avantage est que la chaleur est répartie uniformément dans toute la maison, ce qui se ressent indéniablement au niveau du confort. En outre, vous profitez avec ces systèmes d'une agréable chaleur rayonnante. Par rapport aux installations de chauffage classiques, une pompe à chaleur requiert moins d'entretien et ne nécessite pas le stockage ou l'apport de combustible. Et pas besoin non plus d'une cheminée ou d'une évacuation pour les gaz brûlés. En conclusion, l'installation d'une pompe à chaleur est beaucoup plus aisée que celle des autres systèmes.

3500 Hasselt
18 chaori panelen 195 Wp 3510Wp
Formulaire de contact
Nom *
Prénom
Rue *
Numéro *
Code postal *
Ville *
Numéro de téléphone *
E-mail *
Comment nous avez-vous trouvé ? *
code action
 
* Est un champ obligatoire